top of page

Questions / Réponses

Question : Comment se déroule un coaching de vie ?

Réponse : Le coaching se déroule le plus souvent en entretien de face à face mais peut également proposer certains rendez-vous par téléphone ou encore via skype.

Il débute toujours par un entretien préliminaire avec exploration des points qui vous amènent à être coaché, définition et formalisation des objectifs et des modalités de mise en oeuvre (durée, budget, fréquence des rencontres,...). Si décision est prise d'entamer effectivement le coaching, survient à la fin de cet entretien le paiement d'un acompte et la prise des rendez-vous.

La durée totale du coaching peut varier entre 2 et 6 mois. Les séances peuvent être espacées, en fonction des besoins, de 10 jours à un mois et sont d'une durée d'une à deux heures. A chaque entretien nous définirons ensemble les actions à lancer pour la séance suivante. Tout au long de cet accompagnement, des échanges par téléphone ou par mail seront également nécessaires et permettront d'analyser l’avancement depuis la séance précédente et les points de blocage, les écarts constatés entre les actions prévues et celles réellement réalisées ; l'approfondissement des sujets à explorer, à développer ; le recentrage des objectifs pour la séance suivante au travers d’exercices.

Un bilan des résultats accomplis viendra finaliser le suivi.

​

Question : Qui a besoin d'un coach ?

Réponse : Toute personne qui pourrait ressentir qu'elle n'est pas au maximum de ses capacités, ou qui ne se sent pas en adéquation avec ce qu'elle est réellement, qui a besoin d'un changement dans sa vie mais qui ne sait pas comment s'y prendre, qui a besoin de retrouver sa véritable identité, qui a besoin de se développer et qui a la volonté de se remettre en cause.

​

Question : Quelle est le rôle du coach et quelle est la différence avec celui un thérapeute ?

Réponse : Le coach peut être assimilé à un entraîneur. Il est totalement voué à la personne. Il est là pour apporter une solution à un problème de vie et pour aider la coaché à se connaître et à évoluer dans le sens qu'il a choisi. Il encourage à passer à l'action, à donner un sens à votre vie et à construire votre futur positif. Mais aussi et surtout, il est là pour déceler certaines problématiques que le coaché n'a pas forcément su percevoir. 

A la différence du coaching, la psychologie est tournée vers le passé, dans le but de réparer une blessure. Le thérapeute reçoit un « patient » et la thérapie peut parfois durer très longtemps. Le coaching, lui, a pour but de progresser et non de réparer. Les problématiques sont définies, et la démarche est dynamique et pragmatique.

​

Question : le coaching, à quel moment ?

Réponse : Parfois, c'est un "CHOC" de la vie qui nous oblige à changer (un burn-out, une séparation, une perte d'emploi, un déménagement, une violente dispute,...). Ou c'est le constat d'un mal-être ou d'un ras-le-bol progressif qui nous pousse à changer volontairement : un niveau de stress grimpant, une dépression, une prise de poids, des conflits,.... D'autres fois, c'est une envie de se recentrer sur soi, de progresser, de chercher la sérénité. Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour toutes ces choses là.

bottom of page