L'hypnose Ericksonienne
L'hypnose est un état très intense de concentration et d'absorption intérieure. La partie critique de votre esprit se met alors en sommeil, ce qui permet à vos facultés imaginatives et créatrices de passer au premier plan, afin de communiquer directement avec l'esprit inconscient. Lorsque vous êtes dans cet état, vous avez accès à des ressources, des talents et des capacités qui échappaient auparavant à votre contrôle immédiat.
L'hypnose permet de remodeler et de changer votre propre réalité de manière à avancer vers ce que vous voulez, et à vous éloigner de ce que vous ne voulez pas.
Métaphore de l'iceberg :
Si vous comparez l'esprit à un iceberg, la faculté consciente est la partie que vous voyez, c'est la pointe émergée de l'iceberg. L'esprit conscient gère tout ce dont nous avons conscience à tout moment. C'est le siège de la logique et de la raison, ce que nous utilisons pour prévoir des évènements et prendre des décisions. Mais, tout comme dans l'exemple de l'iceberg, l'esprit conscient n'est qu'une infime partie du tout. Ses capacités sont aussi très limitées et il ne peut retenir que quelques informations à la fois. C'est pour cela qu'il est facile de perdre le fil de ses pensées à cause d'une distraction.
L'esprit subconscient, par contre, est cette masse géante qui flotte sous la surface. Son objectif principal est de vous maintenir vivant et hors de danger. Le subconscient règle votre biologie, stocke les souvenirs, crée vos émotions et fait d'innombrables autres choses en parallèle. Alors que le conscient peut seulement traiter peu de choses au même moment, le subconscient s'occupe lui de millions d'opérations simultanément. C'est comme une machine dont le travail consiste à accomplir les instructions reçues.
C'est aussi dans le subconscient que sont stockées les habitudes. Une fois qu'une personne effectue une action de façon régulière, ou un certain nombre de fois, son subconscient apprend le schéma et l'utilise comme un ensemble de nouvelles directives à suivre. Il utilisera ensuite toutes ses ressources : les émotions, la mémoire, l'imagination, etc., pour conserver cette habitude. Et cela se poursuit jusqu'à ce que la personne arrive à contourner ses mécanismes de défense internes et donne au subconscient de nouvelles directives.
Le problème est que beaucoup de gens ne savent pas communiquer avec leur subconscient. Celui-ci n'utilise pas le langage comme nous le connaissons, avec des mots et des phrases. Le subconscient communique par symboles, avec des images, des métaphores et des analogie. Et à moins que vous ne trouviez une façon de communiquer avec lui, les vieux programmes qu'il contient continueront de tourner.
Milton H.R. Erickson (1901-1980), psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose. Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson développe un extraordinaire sens de l'observation et découvre l'hypnose au cours de ses études de médecine. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l'école de Palo Alto, et les créateurs de la Programmation-Neuro-Linguistique (PNL), qui se sont inspirés de sa vision.